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Auteur François Maspero (1932-....) |
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Titre : Cahier de Sarajevo Titre original : Caderno de Sarajevo Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Goytisolo (1931-....), Auteur ; François Maspero (1932-....), Traducteur ; François Maspero (1932-....), Traducteur Editeur : Strasbourg : la Nuée bleue Année de publication : 1993 Importance : 93p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7165-0317-4 Prix : 78 F Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Index. décimale : 890 Littérature des autres langues Indexation Locale : 890 - Autres littératures Cahier de Sarajevo = Caderno de Sarajevo [texte imprimé] / Juan Goytisolo (1931-....), Auteur ; François Maspero (1932-....), Traducteur ; François Maspero (1932-....), Traducteur . - Strasbourg : la Nuée bleue, 1993 . - 93p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7165-0317-4 : 78 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Index. décimale : 890 Littérature des autres langues Indexation Locale : 890 - Autres littératures Exemplaires
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Titre : L'enfant qui devint fou d'amour:suivi de Pauvre laid ! Titre original : El niño que enloqueció de amor Type de document : texte imprimé Auteurs : Eduardo Barrios (1884-1963), Auteur ; François Maspero (1932-....), Traducteur ; François Maspero (1932-....), Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2004 Collection : Folio num. 4069 Importance : 92p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-031683-0 Prix : 3,50 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Index. décimale : 800 Littérature (Belles lettres) Indexation Locale : R - Roman L'enfant qui devint fou d'amour:suivi de Pauvre laid ! = El niño que enloqueció de amor [texte imprimé] / Eduardo Barrios (1884-1963), Auteur ; François Maspero (1932-....), Traducteur ; François Maspero (1932-....), Traducteur . - , 2004 . - 92p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio; 4069) .
ISBN : 978-2-07-031683-0 : 3,50 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Index. décimale : 800 Littérature (Belles lettres) Indexation Locale : R - Roman Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0104734 R-BAR Livre Bibliothèque Monique Calixte Espace Adulte Exclu du prêt
Titre : L'ombre du vent Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Ruiz Zafón, Auteur ; François Maspero (1932-....), Traducteur Editeur : Paris : Éditions Bernard Grasset Année de publication : 2009 Collection : Le livre de poche num. 30473 Importance : 636p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-11486-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Index. décimale : 800 Littérature (Belles lettres) Indexation Locale : R - Roman L'ombre du vent [texte imprimé] / Carlos Ruiz Zafón, Auteur ; François Maspero (1932-....), Traducteur . - Paris : Hachette jeunesse, 2009 . - 636p. : couv. ill. en coul.. - (Le livre de poche; 30473) .
ISBN : 978-2-253-11486-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Index. décimale : 800 Littérature (Belles lettres) Indexation Locale : R - Roman Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0110045 R-ZAF Livre Bibliothèque Monique Calixte Espace Adulte Disponible
Titre : Les quatre fugues de Manuel Titre original : Las cuatro fugas de Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jesus Diaz (1941-2002), Auteur ; François Maspero (1932-....), Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Du monde entier Importance : 284p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072259-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Résumé : Mais qui est cet immigré clandestin dont on n'arrive pas à déceler ni l'origine ni la langue ? Qui se cache derrière son silence ? Quelle est l'histoire qu'il ne veut pas (ou ne peut pas) raconter ? En deux cents pages inoubliables, Jesús Díaz met en scène l'incroyable destin de Manuel, le plus brillant des chercheurs cubains de l'Institut International de Basses Températures d'Ukraine, et le seul qui refusa de rentrer à Cuba en 1991, au moment de l'effondrement de l'Union Soviétique. Pendant les douze mois vertigineux qui commencent avec le coup d'État contre Michael Gorbatchev et conduisent à l'interdiction du Parti Communiste, il essaie d'échapper à la police de Castro en changeant de pays, de langue et d'identité, mais en restant toujours fidèle à ses rêves. C'est ainsi que son odyssée devient la métaphore d'un monde à la dérive où tout soudain peut arriver : «L'Histoire est une erreur !», lui confie sa maîtresse, Ayinray, la communiste chilienne qui l'accueille dans son appartement moscovite ; «La liberté est proche !», lui annonce d'un air triomphal son ami Sacha, le nationaliste ukrainien ; «Je ne vois rien de bon dans l'avenir, Manuel, rien», lui dit son directeur de recherches, le vieux et sage Derkatchev. Et il ajoute aussitôt : «Il m'arrive de me demander si l'histoire de l'humanité a un sens». En réalité, elle n'en a ni plus ni moins que la vie d'un homme. Après maintes aventures et mésaventures plus rocambolesques les unes que les autres, le destin du jeune prodige devient celui d'un sans-papiers dans l'Europe de la fin du XXe siècle.
Indexation Locale : R - Roman Les quatre fugues de Manuel = Las cuatro fugas de Manuel [texte imprimé] / Jesus Diaz (1941-2002), Auteur ; François Maspero (1932-....), Traducteur . - , 2006 . - 284p.. - (Du monde entier) .
ISBN : 978-2-07-072259-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Résumé : Mais qui est cet immigré clandestin dont on n'arrive pas à déceler ni l'origine ni la langue ? Qui se cache derrière son silence ? Quelle est l'histoire qu'il ne veut pas (ou ne peut pas) raconter ? En deux cents pages inoubliables, Jesús Díaz met en scène l'incroyable destin de Manuel, le plus brillant des chercheurs cubains de l'Institut International de Basses Températures d'Ukraine, et le seul qui refusa de rentrer à Cuba en 1991, au moment de l'effondrement de l'Union Soviétique. Pendant les douze mois vertigineux qui commencent avec le coup d'État contre Michael Gorbatchev et conduisent à l'interdiction du Parti Communiste, il essaie d'échapper à la police de Castro en changeant de pays, de langue et d'identité, mais en restant toujours fidèle à ses rêves. C'est ainsi que son odyssée devient la métaphore d'un monde à la dérive où tout soudain peut arriver : «L'Histoire est une erreur !», lui confie sa maîtresse, Ayinray, la communiste chilienne qui l'accueille dans son appartement moscovite ; «La liberté est proche !», lui annonce d'un air triomphal son ami Sacha, le nationaliste ukrainien ; «Je ne vois rien de bon dans l'avenir, Manuel, rien», lui dit son directeur de recherches, le vieux et sage Derkatchev. Et il ajoute aussitôt : «Il m'arrive de me demander si l'histoire de l'humanité a un sens». En réalité, elle n'en a ni plus ni moins que la vie d'un homme. Après maintes aventures et mésaventures plus rocambolesques les unes que les autres, le destin du jeune prodige devient celui d'un sans-papiers dans l'Europe de la fin du XXe siècle.
Indexation Locale : R - Roman Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0108829 R-DIA Livre Bibliothèque Monique Calixte Espace Adulte Exclu du prêt 0203181 R-DIA Livre Centre Culturel Katherine Dunham Espace Adulte Disponible
Titre : Sarajevo : ma ville, mon destin Type de document : texte imprimé Auteurs : Milomir KovaÏceviÂc (1961-....), Auteur ; François Maspero (1932-....), Auteur ; Andrea LeÏsiÂc, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : impr. 2012 Collection : Photo poche Sous-collection : Histoire num. 10 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 140] p.) Présentation : nombreuses ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01224-3 Prix : 13 EUR Note générale : Bio-bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) Photographies 1992-1996 (Siège) Moeurs et coutumes 1990-.... Index. décimale : 025.7 Service d'équipement des documents. Etiquetage, reluire Résumé : "C'est l'histoire d'un pays, d'une ville, de ses habitants, d'un homme. Le pays n'existe plus : c'était la Yougoslavie. La ville a été blessée à jamais : c'est Sarajevo. Ses habitants, en grande partie, ne sont plus les mêmes, certains tués, d'autres partis. L'homme est vivant mais blessé, lui aussi, pour la vie. Il se souvient, et ces photos sont comme les cicatrices indélébiles de ce souvenir. Aussi indélébiles que celle de la balle qui l'a frappé au menton, un jour comme les autres, parmi les mille trois cent quatre-vingt-quinze jours qu'a duré le siège." Ainsi l'écrivain François Maspero évoque-t-il l'exceptionnel travail que le photographe Milomir Kovacevic a consacré à son pays, devenu aujourd'hui Bosnie-Herzégovine, et à sa ville emblématique, Sarajevo. Né à Cajnice en 1961, Milomir Kovacevic, qui a commencé dès l'âge de dix-sept ans la pratique de la photographie, est en quelque sorte le chroniqueur infatigable et passionné de Sarajevo. Il a commencé à en arpenter les rues, armé de son premier Nikon, alors qu'il était étudiant, parcourant une ville "qui vibrait de la beauté de ses habitants", cherchant à la saisir dans sa diversité et son étonnante vitalité. Devenu photographe de presse, il a connu et documenté ce qu'il définit lui-même comme les trois époques d'une ville dont la traversée du XXe siècle s'apparente à une page emblématique de l'histoire contemporaine. Elle commence par le Sarajevo d'avant 1990, qu'il décrit comme une ville paisible, capitale culturelle et ouverte d'une Yougoslavie où le régime du maréchal Tito distend partiellement un rideau de fer qui ceinture l'Est de l'Europe. La fraternité et le désir d'avenir, symbolisés par l'hommage aux héros et l'enthousiasme des pionniers, ne connaissaient pas alors le poison des nationalismes particuliers. Le 6 avril 1992, l'édification des premières barricades marque le début de l'effroyable siège de la ville qui, quatre années durant, va révéler à l'Europe sa fragilité et au monde l'impuissance de sa solidarité. Plongé au coeur du drame, Milomir Kovacevic fait de son appareil "un bouclier et une épée", parcourant la ville sur laquelle s'abattent les premiers obus. L'assassinat de son propre père achève de briser "l'irréel de cette tragédie" et fait de sa quête photographique "un besoin", une nécessité irrépressible de "garder la trace et de faire de l'enfer sarajévien un document visuel qui accompagnera avec pudeur et discrétion le quotidien des habitants, leur rendant ne serait-ce qu'un peu de leur fierté". Vient enfin le temps de la paix, plus exactement celui de l'après-guerre. Milomir Kovacevic sait mieux que quiconque le poids des souvenirs hantés, des blessures traumatisantes, des reconstructions fragiles, qu'il saisit dans la pudeur de leur manifestation. Installé à Paris, il entreprend de faire découvrir au monde, à travers expositions et publications, l'horreur d'un conflit dont l'histoire n'a pas fini de s'écrire, tout en poursuivant une recherche sur la mémoire des disparus et la vie solidaire des exilés dispersés. Sarajevo : ma ville, mon destin [texte imprimé] / Milomir KovaÏceviÂc (1961-....), Auteur ; François Maspero (1932-....), Auteur ; Andrea LeÏsiÂc, Auteur . - , impr. 2012 . - 1 vol. (non paginé [ca 140] p.) : nombreuses ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Photo poche. Histoire; 10) .
ISBN : 978-2-330-01224-3 : 13 EUR
Bio-bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) Photographies 1992-1996 (Siège) Moeurs et coutumes 1990-.... Index. décimale : 025.7 Service d'équipement des documents. Etiquetage, reluire Résumé : "C'est l'histoire d'un pays, d'une ville, de ses habitants, d'un homme. Le pays n'existe plus : c'était la Yougoslavie. La ville a été blessée à jamais : c'est Sarajevo. Ses habitants, en grande partie, ne sont plus les mêmes, certains tués, d'autres partis. L'homme est vivant mais blessé, lui aussi, pour la vie. Il se souvient, et ces photos sont comme les cicatrices indélébiles de ce souvenir. Aussi indélébiles que celle de la balle qui l'a frappé au menton, un jour comme les autres, parmi les mille trois cent quatre-vingt-quinze jours qu'a duré le siège." Ainsi l'écrivain François Maspero évoque-t-il l'exceptionnel travail que le photographe Milomir Kovacevic a consacré à son pays, devenu aujourd'hui Bosnie-Herzégovine, et à sa ville emblématique, Sarajevo. Né à Cajnice en 1961, Milomir Kovacevic, qui a commencé dès l'âge de dix-sept ans la pratique de la photographie, est en quelque sorte le chroniqueur infatigable et passionné de Sarajevo. Il a commencé à en arpenter les rues, armé de son premier Nikon, alors qu'il était étudiant, parcourant une ville "qui vibrait de la beauté de ses habitants", cherchant à la saisir dans sa diversité et son étonnante vitalité. Devenu photographe de presse, il a connu et documenté ce qu'il définit lui-même comme les trois époques d'une ville dont la traversée du XXe siècle s'apparente à une page emblématique de l'histoire contemporaine. Elle commence par le Sarajevo d'avant 1990, qu'il décrit comme une ville paisible, capitale culturelle et ouverte d'une Yougoslavie où le régime du maréchal Tito distend partiellement un rideau de fer qui ceinture l'Est de l'Europe. La fraternité et le désir d'avenir, symbolisés par l'hommage aux héros et l'enthousiasme des pionniers, ne connaissaient pas alors le poison des nationalismes particuliers. Le 6 avril 1992, l'édification des premières barricades marque le début de l'effroyable siège de la ville qui, quatre années durant, va révéler à l'Europe sa fragilité et au monde l'impuissance de sa solidarité. Plongé au coeur du drame, Milomir Kovacevic fait de son appareil "un bouclier et une épée", parcourant la ville sur laquelle s'abattent les premiers obus. L'assassinat de son propre père achève de briser "l'irréel de cette tragédie" et fait de sa quête photographique "un besoin", une nécessité irrépressible de "garder la trace et de faire de l'enfer sarajévien un document visuel qui accompagnera avec pudeur et discrétion le quotidien des habitants, leur rendant ne serait-ce qu'un peu de leur fierté". Vient enfin le temps de la paix, plus exactement celui de l'après-guerre. Milomir Kovacevic sait mieux que quiconque le poids des souvenirs hantés, des blessures traumatisantes, des reconstructions fragiles, qu'il saisit dans la pudeur de leur manifestation. Installé à Paris, il entreprend de faire découvrir au monde, à travers expositions et publications, l'horreur d'un conflit dont l'histoire n'a pas fini de s'écrire, tout en poursuivant une recherche sur la mémoire des disparus et la vie solidaire des exilés dispersés. Réservation
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