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Auteur Nathalie Heinich (1955-....) |
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Titre : Mères-filles : une relation à trois Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Eliacheff (1947-....), Auteur ; Nathalie Heinich (1955-....), Auteur Editeur : [Paris] : Librairie générale française Année de publication : 2003 Collection : Le Livre de poche, ISSN 0152-3724 num. 15551 Importance : 412p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-15551-5 Prix : 6,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 393-398. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Mères et filles Mères Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Les hommes ne le savent peut-être pas, mais ce dont la plupart des femmes préfèrent parler entre elles, ce n'est pas d'eux : c'est de leur mère. En effet, si les femmes ne deviennent pas toutes mères, si les mères n'ont pas toutes des filles, toutes ont une mère. S'interroger sur la relation mère-fille est donc leur lot commun. C'est aussi celui des hommes, impliqués, qu'ils le veuillent ou non, dans cette relation. A partir de cas empruntés à la fiction (romans et films), Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich reconstituent l'éventail de toutes les relations possibles, montrant comment s'opèrent la transmission des rôles et la construction des identités, de génération en génération. Ainsi se dessinent les conditions d'une bonne relation. Car, dans l'expérience délicate qui consiste à être une fille pour sa mère et éventuellement une mère pour sa fille, il est sans doute des voies plus praticables que d'autres.
Indexation Locale : 300 - Sciences sociales, Sociologie sciences sociales, sociologies, communication, écologie, comportement culturels et sociaux, immigration, famille, problèmes sociaux : criminalité, police, drogue, pauvreté, exploitation des enfants) Mères-filles : une relation à trois [texte imprimé] / Caroline Eliacheff (1947-....), Auteur ; Nathalie Heinich (1955-....), Auteur . - [Paris] : Librairie générale française, 2003 . - 412p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Le Livre de poche, ISSN 0152-3724; 15551) .
ISBN : 978-2-253-15551-5 : 6,50 EUR
Bibliogr. p. 393-398. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mères et filles Mères Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Les hommes ne le savent peut-être pas, mais ce dont la plupart des femmes préfèrent parler entre elles, ce n'est pas d'eux : c'est de leur mère. En effet, si les femmes ne deviennent pas toutes mères, si les mères n'ont pas toutes des filles, toutes ont une mère. S'interroger sur la relation mère-fille est donc leur lot commun. C'est aussi celui des hommes, impliqués, qu'ils le veuillent ou non, dans cette relation. A partir de cas empruntés à la fiction (romans et films), Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich reconstituent l'éventail de toutes les relations possibles, montrant comment s'opèrent la transmission des rôles et la construction des identités, de génération en génération. Ainsi se dessinent les conditions d'une bonne relation. Car, dans l'expérience délicate qui consiste à être une fille pour sa mère et éventuellement une mère pour sa fille, il est sans doute des voies plus praticables que d'autres.
Indexation Locale : 300 - Sciences sociales, Sociologie sciences sociales, sociologies, communication, écologie, comportement culturels et sociaux, immigration, famille, problèmes sociaux : criminalité, police, drogue, pauvreté, exploitation des enfants) Réservation
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Titre : Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich (1955-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr. 2014 Collection : Bibliothèque des sciences humaines Importance : 1 vol. (373 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013923-1 Prix : 21,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 347-356. Bibliogr. des oeuvres de N. Heinich, 2 p. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Art 1970-.... Philosophie Index. décimale : 709 Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l'art contemporain comme un genre de l'art, différent de l'art moderne comme de l'art classique. Il s'agissait d'en bien marquer la spécificité - un jeu sur les frontières ontologiques de l'art - tout en accueillant la pluralité des définitions de l'art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la «querelle de l'art contemporain» n'est pas éteinte, stimulée par l'explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d'institutions renommées, comme l'illustrent les «installations» controversées à Versailles. Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu'un «genre» artistique, l'art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit «une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps», un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l'art : critères d'acceptabilité, fabrication et circulation des 'uvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l'art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs. Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique [texte imprimé] / Nathalie Heinich (1955-....), Auteur . - , impr. 2014 . - 1 vol. (373 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-07-013923-1 : 21,50 EUR
Bibliogr. p. 347-356. Bibliogr. des oeuvres de N. Heinich, 2 p. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art 1970-.... Philosophie Index. décimale : 709 Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l'art contemporain comme un genre de l'art, différent de l'art moderne comme de l'art classique. Il s'agissait d'en bien marquer la spécificité - un jeu sur les frontières ontologiques de l'art - tout en accueillant la pluralité des définitions de l'art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la «querelle de l'art contemporain» n'est pas éteinte, stimulée par l'explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d'institutions renommées, comme l'illustrent les «installations» controversées à Versailles. Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu'un «genre» artistique, l'art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit «une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps», un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l'art : critères d'acceptabilité, fabrication et circulation des 'uvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l'art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24472 700-HEI Livre Bibliothèque Monique Calixte Espace Adulte Exclu du prêt