Titre : |
Euthydème |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Monique Canto, Traducteur ; Monique Canto-Sperber (1957-....), Traducteur |
Editeur : |
Paris : Flammarion |
Année de publication : |
1989 |
Collection : |
GF num. 492 |
Importance : |
255p. |
Présentation : |
cartes, couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-070492-4 |
Prix : |
28 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 103-108. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
100 Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie |
Résumé : |
On nous dit que Socrate a été l'ennemi constant des sophistes, même s'il s'est trouvé, à cause des poètes comiques (et surtout d'Aristophane), injustement confondu avec eux. On nous dit qu'à cause de cette confusion, Socrate est devenu de plus en plus impopulaire à Athènes. Mais nous savons avec évidence, parce que c'est lui-même qui le dit, que Socrate était, comme les sophistes, un éristique (c'est-à-dire, un homme qui se bat dans les discussions, qui objecte, qui réfute), pas seulement par goût, mais par principe et par sens du devoir. Socrate croyait devoir accomplir une mission divine, celle de convaincre les hommes de leur propre ignorance. Vocation qu'il a poursuivie tout au long de sa vie, au risque d'une impopularité grandissante. De cette vocation, de ce risque, l'Euthydème est un des plus forts témoignages. |
Indexation Locale : |
100 - Philosophie |
Euthydème [texte imprimé] / Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Monique Canto, Traducteur ; Monique Canto-Sperber (1957-....), Traducteur . - Paris : Flammarion, 1989 . - 255p. : cartes, couv. ill. ; 18 cm. - ( GF; 492) . ISBN : 978-2-08-070492-4 : 28 F Bibliogr. p. 103-108. Index Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
100 Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie |
Résumé : |
On nous dit que Socrate a été l'ennemi constant des sophistes, même s'il s'est trouvé, à cause des poètes comiques (et surtout d'Aristophane), injustement confondu avec eux. On nous dit qu'à cause de cette confusion, Socrate est devenu de plus en plus impopulaire à Athènes. Mais nous savons avec évidence, parce que c'est lui-même qui le dit, que Socrate était, comme les sophistes, un éristique (c'est-à-dire, un homme qui se bat dans les discussions, qui objecte, qui réfute), pas seulement par goût, mais par principe et par sens du devoir. Socrate croyait devoir accomplir une mission divine, celle de convaincre les hommes de leur propre ignorance. Vocation qu'il a poursuivie tout au long de sa vie, au risque d'une impopularité grandissante. De cette vocation, de ce risque, l'Euthydème est un des plus forts témoignages. |
Indexation Locale : |
100 - Philosophie |
| |