Titre : |
Freelance : Grover Lewis à "Rolling Stone", une vie dans les marges du journalisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Garnier (1949-....), Auteur ; Grover Lewis (1934-1995), Auteur |
Editeur : |
Éditions Grasset et fasquelle |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
443p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul.,ill. en noir et blanc |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-246-70011-1 |
Prix : |
20,90 EUR |
Note générale : |
En appendice : "Splendor in the short grass : the making of the last picture show" / by Grover Lewis = "Splendeur dans l'herbe rase" / par Grover Lewis, paru dans "Rolling Stone" le 2 septembre 1971 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Lewis Biographies Cinéma Histoire et critique États-Unis 1960-1990 Critiques de cinéma 1945-1990 |
Index. décimale : |
920 Biographie générales. Généalogie : Classer les biographie et autobiographies professionnelles à l'indice correspondant à l'activité des personnes concernées, suivi de la notation 092, Table 1 |
Résumé : |
Entre 1965 et 1975, il y a eu ce moment en Amérique où les barrières semblaient tombées, les frontières ouvertes, les institutions en déroute. Dans cette faille s'est immiscé ce qu'on a appelé la presse alternative. Grover Lewis n'a passé que trois ans (71-73) au magazine Rolling Stone, mais il en a été l'anti-héros le plus crucial, sinon le plus flamboyant. Spécialiste du reportage en immersion (souvent imbibée) sur les plateaux de cinéma, ce Texan renégat, hanté par un passé tragique, a marqué à jamais le journalisme avec une poignée d'articles sur Charlie Parker, Lightning Hopkins, Robert Redford, Paul Newman, Jack Nicholson, Sam Peckinpah, Robert Mitchum ou les Allman Brothers, dont certains ne se remirent jamais tout à fait. Le premier article de Lewis dans Rolling Stone, un long et personnel récit sur le tournage de La dernière séance, a tout bonnement changé ma vie, m'encourageant à suivre des voies pas toujours sûres dans ce qu'il faut bien appeler mon journalisme. Si quelqu'un pouvait publier sept pages sur un tournage au milieu du Texas, je voulais en être moi aussi. Je ne savais pas encore que Grover Lewis deviendrait aussi mentor et ami. Et maintenant mon sujet. Lewis étant mort avant d'avoir pu écrire son histoire, et le livre qu'on attendait de lui, Freelance est aussi une façon pour moi de remplir une autre sorte de contrat. |
Indexation Locale : |
B - Biographie |
Freelance : Grover Lewis à "Rolling Stone", une vie dans les marges du journalisme [texte imprimé] / Philippe Garnier (1949-....), Auteur ; Grover Lewis (1934-1995), Auteur . - [S.l.] : Éditions Grasset et fasquelle, 2009 . - 443p. : couv. ill. en coul.,ill. en noir et blanc ; 23 cm. ISBN : 978-2-246-70011-1 : 20,90 EUR En appendice : "Splendor in the short grass : the making of the last picture show" / by Grover Lewis = "Splendeur dans l'herbe rase" / par Grover Lewis, paru dans "Rolling Stone" le 2 septembre 1971 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Lewis Biographies Cinéma Histoire et critique États-Unis 1960-1990 Critiques de cinéma 1945-1990 |
Index. décimale : |
920 Biographie générales. Généalogie : Classer les biographie et autobiographies professionnelles à l'indice correspondant à l'activité des personnes concernées, suivi de la notation 092, Table 1 |
Résumé : |
Entre 1965 et 1975, il y a eu ce moment en Amérique où les barrières semblaient tombées, les frontières ouvertes, les institutions en déroute. Dans cette faille s'est immiscé ce qu'on a appelé la presse alternative. Grover Lewis n'a passé que trois ans (71-73) au magazine Rolling Stone, mais il en a été l'anti-héros le plus crucial, sinon le plus flamboyant. Spécialiste du reportage en immersion (souvent imbibée) sur les plateaux de cinéma, ce Texan renégat, hanté par un passé tragique, a marqué à jamais le journalisme avec une poignée d'articles sur Charlie Parker, Lightning Hopkins, Robert Redford, Paul Newman, Jack Nicholson, Sam Peckinpah, Robert Mitchum ou les Allman Brothers, dont certains ne se remirent jamais tout à fait. Le premier article de Lewis dans Rolling Stone, un long et personnel récit sur le tournage de La dernière séance, a tout bonnement changé ma vie, m'encourageant à suivre des voies pas toujours sûres dans ce qu'il faut bien appeler mon journalisme. Si quelqu'un pouvait publier sept pages sur un tournage au milieu du Texas, je voulais en être moi aussi. Je ne savais pas encore que Grover Lewis deviendrait aussi mentor et ami. Et maintenant mon sujet. Lewis étant mort avant d'avoir pu écrire son histoire, et le livre qu'on attendait de lui, Freelance est aussi une façon pour moi de remplir une autre sorte de contrat. |
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